Vendredi 5 Août à 21h30 – Ciné-club de Saltgourde

Deuxième Ciné-club de l’été à Saltgourde avec cette fois un documentaire.

Projection gratuite et en plein air devant le bâtiment HLM, en soutien à la résistance des habitant·e·s contre la destruction de leurs logements, quartier du Gour de lArche à Périgueux

Pour visualiser sur une carte le bâtiment c’est par là.

CinéSaltgourde-HLM

HLM – Habitations Légèrement Modifiées

Documentaire français de Guillaume Meigneux (2013)

La Tour Bois-le-Prêtre échappe de justesse à la démolition. Pour la première fois un projet architectural rénove totalement un HLM de quinze étages en site occupé, en concertation avec ses habitants. La tension, mélange d’impatience et d’inquiétude, est palpable dans les quatre-vingts seize foyers composant la tour. Tous se préparent à cohabiter avec plus de soixante ouvriers par jour durant deux ans. Certains devront migrer dans des appartements-relais le temps des rénovations. Le quotidien, rythmé pour quelques résidents par cinquante ans d’habitudes, sera profondément modifié.

En établissant un rapport privilégié avec chaque acteur de cet exceptionnel chantier, Chroniques d’une métamorphose montre l’évolution architecturale de la tour et sa résonance sociale. À travers différents portraits, nous voulons comprendre comment chacun réagit à une même situation, qui touche à ce qu’on a de plus intime, notre «chez-soi».

Saltgourde senracine!

https://saltgourde.blogspot.fr/ & https://www.facebook.com/saltgourdesenracine/

 

pour faire tourner l'info par mail ou via les résaux sociaux :
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone